Jérôme Dédina

COMPOSITEUR

EN BREF     PROJETS
PARTAGER       LE CONTACTER  
Jérôme est né à Paris en 63. A 7 ans il entre au conservatoire pour apprendre la guitare, il ne la quittera plus. Issu d’une famille mélomane mais non musicienne, Jérôme est séduit par des voisins qui ont formé un groupe de musique sud-américaine, et le laissent gratter le charango, souffler dans les tarkas et taper sur le bombo avec une bienveillance qui pousse à revenir. Parallèlement à douze années d’apprentissage bercées par Villa-Lobos, Bach, Lauro et quelques diplômes en poche, il dépoussière le piano qui dort dans sa chambre et découvre le Beatles, Gerschwin et Ravel. A 19 ans il découvre la guitare électrique, les groupes pop-lycéens.

Au gré des rencontres, Jérôme devient professionnel. Sa première aventure se passe sur scène; il remplace son ami Benjamin Raffaelli à la guitare sur deux concerts. Séduit par cette première expérience scénique, il décide de persévérer dans cette voie. Pendant plusieurs années, il accompagne en tournées des artistes comme Liane Foly, Michel Delpech ou Rachid Bahri.

En 1988, après avoir passé le concours d’arrangeur à la Sacem, il monte son propre studio et commence la composition et l’orchestration. Il habille de nombreuses émissions de radio, des publicités et quelques documentaires pour le petit écran.

En 1992, il rencontre Arthur avec lequel il collabore pendant plus de dix ans en tant que chef d’orchestre et guitariste sur ses émissions, où il accompagne d’innombrables artistes venus de tous horizons.

Depuis plus de vingt ans, Jérôme compose seul ou en collaboration. Il aime ce travail d’accompagnement à la réalisation. Ouvert à toutes les rencontres, il aime traduire en musique le discours et la volonté du réalisateur. Les discussions avec celui-ci, la lecture d’un scénario et le travail avec le monteur sont des moments privilégiés, ponctués par la mise en lumière des non-dits. Autant d’éléments clés qui stimulent son imaginaire.